www.janzuidhoek.net

 

Appendice 1 (curriculum vitae sommaire de Jan Zuidhoek)

Jan Zuidhoek (email@janzuidhoek.net) naquit en l’an 1938, fit des études de mathématiques avec physique et astronomie à l’université d’Utrecht de 1960 à 1969, et fut professeur de mathématiques au Gymnasium Celeanum de Zwolle de 1970 à 2001. Il est l’auteur du site web sextilingue millennium (www.janzuidhoek.net), sur lequel quelques sujets sont traités qui sont en rapport avec des questions que nous pouvons rencontrer dans le domaine de la chronologie, à savoir notre ère en sa qualité de système linéaire d’ans de calendrier numérotés, la question de millénaire, le calendrier julien, le calendrier alexandrin, et le calendrier juif dans l’antiquité, pleines lunes pascales et cycles pascals, romains et alexandrins, structure metonique, et la date de la crucifixion de Jésus. Il fut le premier qui détermina toutes les dates possibles de la crucifixion de Jésus de façon systématique (voir Anni Domini). Il fut aussi le premier qui mit une reproduction complète moderne de la table pascale de Dionysius Exiguus, du cycle pascal romain classique, et de la table pascale de Beda Venerabilis sur Internet.

Dans le cadre de la troisième conférence internationale sur l’histoire du computus paschalis, tenue à l’université de Galway en juillet 2010, il tint une conférence intitulée “The initial year of De ratione paschali and the relevance of its Paschal dates”. Dans l‘article concerné (du même nom) il montre comment il (en l’an 2009), à l‘aide du catalogue de phases de la lune de Fred Espenak (NASA), reconstruisit le cycle proto-alexandrin de 19 ans étant à la base du cycle pascal de 19 ans d’Anatolius et détermina l’an initial de ce célèbre cycle pascal; cet article a paru récemment (voir Brepols). Une version refondue de cet article est déjà maintenant prête pour publication. Non seulement le cycle proto-alexandrin, mais aussi le cycle alexandrin classique fut reconstruit (en l’an 2010) par lui. L’article qu’il écrivit sur cela, sera publié dans un futur proche, soit sur papier, soit sur Internet.

En avril 2018, à l’occasion d’une réunion des anciens élèves, des professeurs, et des anciens professeurs du Gymnasium Celeanum, il donna quelques leçons de mathématiques sur les nombres d’éléments des ensembles infinis Z, Q, et R et le paradoxe de Russell (voir Bertrand). Pour le moment, il prépare une conférence (intitulée “Reconstructing the Alexandrian 19-year lunar cycle”) qu’il espère pouvoir tenir à l’occasion de la septième conférence internationale sur l’histoire du computus paschalis à tenir à l’université de Galway en juin 2018.  

 

www.janzuidhoek.net